Nos services
Nous proposons du conseil en conservation préventive et en accompagnement pour l’aménagement des réserves ainsi que du conditionnement et de la préparation des œuvres avant transport. Notre service d’intervention en urgence se déplace chez le client à la demande.
Nous maîtrisons les traitements variés de restauration conservative : service d’entretien annuel de vos objets d’art, nettoyage, protection, stabilisation et consolidation des objets altérés et les traitements de restauration curative : retrait des anciennes restaurations ne répondant plus aux critères déontologiques de la profession, identification des objets contaminés par des chlorures ou autres sels solubles et mise en place de protocoles de déchloruration et dessalement, remontage et collage des objets fragmentaires, comblement des lacunes et retouche.
Nos méthodes de travail
Chaque protocole d’intervention est défini au cas par cas après étude et discussion avec le propriétaire/responsable de l’œuvre. Les objectifs de traitements sont encadrés par le code déontologique de la profession (charte ECCO) : réversibilité et lisibilité des traitements, compatibilité des matériaux d’apport avec les matériaux constitutifs de l’objet, stabilité dans le temps des matériaux utilisés lors des interventions, assurer la conservation à long terme de l’objet , retrouver la lisibilité de l’œuvre et garantir la documentation des interventions.
L’atelier maîtrise des méthodologies de traitement variées : paléontologie et archéologie, période historique, objet d’art, objet du patrimoine technique. L’atelier est également apte à intervenir sur les bases de données, la gestion de la conservation préventive, le conditionnement et la manipulation de tous types d’objets patrimoniaux.
L’atelier est spécialisé dans le traitement des objets en céramique, métal et matières dures animales (os, bois de cervidés, écailles, dentine…). Nous sommes ainsi habilités à intervenir sur des objets variés, des plus anciens aux plus contemporains.
Nos garanties
Nous avons l’habilitation Musée de France et Monuments historiques.
Notre profession est reconnue par un diplôme d’État de niveau Master 2, délivré par l’Institut National du Patrimoine, la formation de Conservation Restauration des Biens Culturels de Paris I Sorbonne et les écoles de Beaux-Arts des villes de Tours et Avignon. Seul ce diplôme donne une habilitation pour le traitement des œuvres patrimoniales publiques et garantit une qualité de traitement approuvée par la Fédération Française de Conservation-Restauration.
L’atelier Artémuse possède un diplôme de Conservation Restauration des Biens Culturels de Paris I Sorbonne et est membre de la Fédération Française de Conservation-Restauration (FFCR), ainsi que du Conseil International des Musées (ICOM).
Nos assurances
- Responsabilité civile professionnelle spécifique
- Prestations de conservation-restauration du matériel archéologique
- Locaux (atelier)
- Transport clou à clou