Restauration de céramiques, quelques exemples illustrés
Restauration d’un calice en céramique sigillée – (musée archéologique de Cavaillon – Responsable des collections : Emilie Porcher) : exemple de dérestauration totale et restauration avec restitution du pied en plâtre d’après un dessin archéologique à échelle 1 et comblement des lacunes avec un léger retrait et teintées d’une couleur proche de celle d’origine.
Restauration d’une urne antique – (musée archéologique de Cavaillon – Responsable des collections : Emilie Porcher) : exemple de dérestauration et restauration totale avec comblement des lacunes en léger retrait et teintées avec un demi-ton inférieur de la teinte d’origine.
Restauration d’un gobelet à pâte fine rosée (musée du Vieux Lambesc, 13410 Lambesc) : exemple de dérestauration et restauration totale avec remontage de tessons « flottants ».
Restauration d’une coupelle sigillée (direction de l’archéologie d’Aix-en-Provence – responsable et suivi des collections Nùria Nin, conservateur du patrimoine, directeur de la Mission archéologique d’Aix-en-Provence et Lisandre Nanthavongdouangsy responsable de la gestion et de la conservation des collections) : exemple de restauration totale avec comblement des lacunes en plâtre reproduisant le décor en relief.
Restauration d’une amphore punique pour l’exposition temporaire « Hannibal et les Alpes » au musée Dauphinois (collection du centre des Monuments nationaux, site et musée d’Ensérune, 34440 Nissan-lez-Ensérune – suivi scientifique : Maeva Meplain, centre des monuments nationaux) : exemple de restauration avec recherche des assemblages et remontage des tessons.
Restauration d’un ensemble de céramiques provenant des fouilles d’une fosse et d’une tombe à incinération situées au bord de la voie Domitienne à Colombiers (Parc Culturel du Biterrois – responsable des collections Mélanie Sorini): exemples de restauration avec dégagement des concrétions sous loupe binoculaire.